Rechercher
Mairie | Lieu-dit Tompolaccie • 20270 TALLONE | Tel : 04 95 39 60 17 • Fax : 04 95 39 63 08

EDITO OCTOBRE 2009


Pour cet édito automnal, je vous propose de faire le point sur tous nos projets en cours.

Tout d’abord, le minibus, qui est en service depuis le 14 octobre ! Aux couleurs de la commune (décoré par Art Visuel Publicité Ghisonaccia), il permettra à toutes les personnes habitants de la commune, isolées, âgées, ou momentanément en incapacité de se déplacer, de pouvoir se rendre sans difficultés dans les pôles urbains tels que Aléria, Ghisonaccia, Alistru voire Bastia, et avoir ainsi accès à tous les services nécessaires. Nous avons programmé, pour l’instant, des rotations tous les lundis sur Aléria et tous les samedis sur une destination au choix des usagers. D’autres formules pourront être mises en œuvre selon les demandes des administrés. Pour profiter de ce service, il est impératif de réserver sa place au secrétariat de la mairie 04 95 39 60 17 ou au 06 08 52 24 52.
 
La voirie communale. Les travaux de l’ancienne voie ferrée, réalisés par l’entreprise VANUCCI-POLI, sont terminés. Le tronçon « coté décharge » est enfin praticable. Ces travaux ont été l’objet d’un marché public 2009-003 du 15 mai 2009, et après de longues discussions avec les services de l’Etat pour faire prendre en charge cet investissement par le SIVU afin que les contribuables de TALLONE n’aient pas à payer les dégâts causés par le trafic des camions transportant les ordures ménagères ! Notre souhait étant de rendre praticable l’ensemble du réseau communal, un premier dossier de réfection des tronçons délabrés de Culleraccia, route de la plage et route de Terrenzana en plaine et Chjusellu au village est en cours de traitement. Les subventions du Conseil Général de la Haute Corse et celle de la Collectivité Territoriale nous ont été notifiées, nous sommes en attente de la réponse des services de l’Etat. Dés l’avis favorable de ces services, nous publierons immédiatement le marché public de l’ensemble de ces travaux.
 
Lotissement communal E Valle. Les travaux sont en cours. Le réseau d’assainissement étant terminé, la réception définitive des travaux devrait intervenir début novembre, et la réunion d’attribution des lots sera programmée dans le courant de ce mois. La priorité, telle qu’elle a été définie dans le cahier des charges, sera donnée aux personnes postulant pour une résidence principale, renforçant ainsi le tissu démographique permanent du village. Nous rappelons que le coût de cette opération sera entièrement à la charge des nouveaux arrivants sans aucun bénéfice financier, le prix de vente avoisinant les 11 euros le mètre carré !
 
 
 
 
 
La première réunion de concertation sur le Plan Local d'Urbanisme a eu lieu le samedi 10 octobre dans la salle des associations au village. Devant une assistance très intéressée, Madame Marie Jo PELLEGRI, architecte en charge de l’élaboration du PLU, a présenté l’ensemble des contraintes légales qui s’appliquent au territoire communal. Un débat s’est engagé sur les perspectives de développement des différentes zones (agricoles, touristiques, environnementales, urbaines, zones d’activité. Cette première réunion a été l’occasion de présentation du projet communal global. Un cahier de concertation est dors et déjà déposé en mairie pour recueillir les avis et propositions de tous les administrés
 
 
Le sentier de randonnée a Via Romana ancienne route de Corti à Aléria, est ouverte sur plusieurs kilomètres, du village lieu-dit E Spilonche, jusqu’à la plaine. Les week-ends de débroussaillement reprennent fin octobre avec les dernières percées. Et c’est l’occasion de remercier les quelques bénévoles courageux (Ghjacintu, Lulu, Jean Pierre, Jeff, Thomas, Christine, Jean Louis, Raymond, Sylvain et les Fondalistes, Guy, Roland, Fabien, Félicie et Mado pour la cantine, …) qui durant trois mois ont consacré tous leurs week-ends pour cette opération gigantesque ! La fin de cette opération est prévue pour la fin de l’année 2009, avec entre temps, la visite du Président et des techniciens du Parc Régional pour une réunion de programmation et de mise en œuvre des différentes taches telles que la signalétique, réhabilitation d’ouvrages points pédagogiques, etc.
 
 
L'aire de jeux pour enfants été mise en service à la fin du mois de juillet. Et durant tout l’été, les enfants ont pu se régaler dans un espace qui leur est entièrement dévoué. Notre engagement est de prolonger cet équipement par un terrain de jeux de boules et autres divertissements sportifs afin de créer un lien intergénérationnel et donner aux Vignacce son rôle d’espace vital au centre du village.

 A bientôt   Christian  ORSUCCI                                      

 

Les Editos précédents

EDITO MAI 2009EDITO NOEL 2008