Rechercher
Mairie | Lieu-dit Tompolaccie • 20270 TALLONE | Tel : 04 95 39 60 17 • Fax : 04 95 39 63 08

EDITO NOËL 2008


J’ai l’honneur et le plaisir, avec l’ensemble de mon conseil municipal, de vous présenter le site Internet de notre commune. La création de ce site, moyen de communication de nos jours incontournable, voire indispensable, faisait partie des projets prioritaires que nous avions inscrits dans notre programme.
Nous pourrons désormais vous présenter les orientations et décisions de notre équipe municipale, en vous informant au fil du temps des évolutions des projets et vous faire part des actualités communales.

Mais à la veille des fêtes de fin d’année, permettez-moi tout d’abord, avec l’ensemble de mes collaborateurs, de vous souhaitez de passer d’excellentes fêtes de Noël, dans la joie et le bonheur des familles réunies.

Mon premier éditorial sera, en quelque sorte, un canevas descriptif de tous nos projets et un premier bilan sur toutes les actions engagées depuis notre entrée dans la maison communale. Nous voulons faire de cet outil un véritable pôle d’information et d’ouverture, dans une totale transparence et pour la satisfaction de tous nos concitoyens.

Développement spatial : le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Nous avons décidé de dépasser le simple cadre d’une Carte Communale, et de mettre en place un véritable projet de développement intégré en élaborant un plan local d’urbanisme afin de disposer d’un document complet répondant à trois objectifs principaux :
1. Créer les conditions favorables à un développement économique et démographique tout en préservant le cadre de vie,
2. Préserver la qualité architecturale du village et de l'environnement communal,
3. Mener une réflexion sur les zones d'urbanisation futures.

Le P.L.U., traduction du projet urbain de la commune, sera conçu pour être modifié « en continu » de manière à mieux suivre les évolutions et les nouveaux projets qui verront le jour à partir d’une réflexion sérieuse sur l’urbanisation à venir. Il représentera un des enjeux majeurs de notre schéma de développement. C’est une de nos plus grande ambition. Il proposera un vrai diagnostic exhaustif de l’existant, et permettra de fournir un état précis des lieux, de la composition de l’espace avec une analyse détaillée des secteurs de développement urbain du village et des hameaux de la plaine (Igliastra, Pianiccia et son Domaine, Sialiccia, Terrenzana).
Le bilan des potentialités et contraintes territoriales pour chaque hameau reprendra les données relatives à la situation, l’occupation des sols, les perspectives paysagères, les risques naturels, les inventaires et protections environnementaux, avec un état des équipements d’infrastructure et des besoins de renforcement et de création .
Nous avons envisagé la création d’une zone d’activité en bordure de la RN 198 , et, porte d’entrée dans le territoire des étangs et du littoral, le hameau de Terrenzana fera l’objet d’une attention particulière afin de définir les possibilités d’aménagement d’une structure éco-touristique sous forme d’un hameau nouveau intégré à l’environnement.
Une consultation de la population, des associations locales et des acteurs institutionnels devra permettre de dérouler plus facilement la procédure et d'inscrire chacun des acteurs du développement communal dans une concertation généralisée.

La salle « polyvalente » ou salle des fêtes

Ce projet a été un des premiers à être mis à l’étude , car il est celui qui permettra à notre population vieillissante de se retrouver, de fêter, d’échanger, voire de débattre. Il permettra de récréer les échanges intergénérationnels indispensables à une vraie vie sociale. Ce lieu sera un lieu de convivialité, d ‘activités, de vie et de création. Il doit permettre de sortir de l’isolement toutes celles et tous ceux qui n’ont ni les moyens, ni surtout l’occasion, de se déplacer vers d’autres espaces.
Nous intégrerons au projet un local médicalisé, équipé en matériel de premier secours avec lit médical, oxygène, défibrillateur et pharmacie de première nécessité.
La salle nous offrira également la possibilité de créer une bibliothèque avec un point multimédia, l’accès pour tous aux technologies de l’information étant une priorité municipale.
Cette réalisation devrait voir le jour dès la fin de l’année 2009. Elle sera édifiée sur l’ancienne propriété des frères DEBOOSERE-LEPIDI que la municipalité a acquise au mois de septembre.

Le « Minibus »

En continuité des services aux personnes âgées et toujours pour rompre leur isolement en milieu rural, faciliter leurs déplacements mais également recréer les liens sociaux, la commune de Tallone a programmé l’acquisition d’un petit moyen de transport ( véhicule de 9 places ). Il permettra à cette population d’avoir accès aux services situés dans les centres urbains de proximité. Il pourrait s’agir de services médicaux ou para-médicaux (visites médicales, pharmacies ou autres soins), de services généraux ou d’administrations. Il leur permettra également de pouvoir effectuer leurs achats dans ces zones urbaines que sont ALERIA, GHISONACCIA, ALISTRU ou BASTIA. Ce service sera opérationnel au début de l’année 2009, l’avis d’appel d’offre a été passé et le marché sera attribué à la fin de l’année.

A casa di e Spilonche

La commune s’est portée acquéreur du domaine des Spilonche (54 hectares de terrains avec une vieille bâtisse en pierres). Cette acquisition foncière et immobilière a été motivée par notre future adhésion au Parc Régional et Naturel de Corse. Nous envisageons la création d’un sentier de randonnée de type Mare e Monti qui relierait notre littoral aux montagnes du Centre Corse. Nous souhaiterions donner à ce parcours, une thématique de sentier de transhumance ( qu’il a été ) avec une connotation « historique », puisqu’il a été emprunté par les Romains pour relier Aléria aux terres de l’intérieur ( a Via Romana). Au-delà de l’homophonie, puisque ce sentier pourrait s’appeler « d’Aléria à Galéria », il s’agit de donner à notre région un véritable essor touristique de type éco-agro-touristique. Notre projet prévoit que l’ancienne bâtisse, construite à partir de remploi de pierres d’une vieille chapelle romane, soit transformée en un gîte d’étape pour randonneurs. La convention de partenariat en vue de l’intégration des communes de TALLONE et de ZALANA au Parc Régional sera signée le 18 décembre et nous avons comme ambition de rouvrir l’intégralité du sentier avant l’été 2009.
D’autres sentiers, dits de patrimoine, seront également mis en œuvre, les services du parc devant assurer la maîtrise d’œuvre avec tous leurs conseils, les suivis de projets sur la restauration d’ ouvrages remarquables ( murs, bâtisses, ensembles paysagers, etc.), et bien évidemment la signalétique de tous les tracés.

Lotissement « E VALLE »

La Commune de Tallone avait acquis en décembre 2007 un terrain de 1,6 hectares, situé en plein cœur du village. Notre municipalité a décidé d’en lotir une partie, ceci afin de permettre à de jeunes Tallonais de se réinstaller dans leur village et de construire leurs résidences. Cette opération est menée à « des coûts d’équilibre » pour la commune : en effet, le prix de vente des lots sera composé du prix d’achat du foncier augmenté des coûts de tous travaux de viabilités. La vente directe des sept lots entièrement viabilisés sera proposée au tout début de l’année 2009.
Au travers de l’élaboration du PLU, nous envisageons d’autres opérations similaires en plaine, mais à des échelles plus importantes et dans d’autres conditions économiques.

Le parc de jeux pour enfants

Le Conseil Municipal s’est préoccupé aussi des enfants en projetant la création d’un espace de jeux rendant le séjour de ces enfants au village, des plus agréable et des plus ludiques ( mais aussi pour leurs parents !). Cet espace sera construit sur le terrain communal des Vignacce avant les vacances de l’été 2009

L’éclairage public

Le souhait de l’équipe municipal est de donner une « vie nocturne » à chaque hameau de la plaine, en les équipant de points d’éclairage public. Ceci pour diverses raisons : tout d’abord, il s’agit de rendre le même service à chaque habitant de la commune, puis de sécuriser les voies de circulation routières, notamment les intersections avec la route nationale 198 qui en période estivale et surtout de nuit, présentent des risques majeurs d’accidents. Enfin, l’éclairage apportera une sécurité supplémentaire et effective aux personnes et aux lieux d’habitation.
Tout en optimisant la sécurité du carrefour du pont d’Arena, nous souhaitons ainsi mettre en valeur cette intersection qui représente pour nous un véritable « portail d’entrée » vers nos villages et notre micro région. Ce projet devra être opérationnel au printemps 2009.

Remise en état du réseau routier communal

Avant la fin de l’année 2008, les deux tronçons de route de l’ancienne voie ferrée, comprise entre la décharge d’enfouissement des ordures ménagères et les limites communales d’Aléria, seront entièrement remises en état. Enfin !

Fontaine Publique

Un village sans fontaine est un village sans vie ! L’équipe municipale a décidé de créer une fontaine publique qui permettra aux gens de passage de s’alimenter en eau au cœur du village, elle sera opérationnelle bien évidemment pour l’été 2009. Mais également, les dossiers de restauration de nos vieilles fontaines seront à l’étude avec les agents du Parc Régional et Naturel de Corse et nous allons procéder à leurs restauration à l’identique originelle avec leurs sentiers d’accès.

 

 

L’Eglise

L’ancienne municipalité s’était déjà préoccupée de l’intérêt d’un canevas de restauration de notre patrimoine religieux immobilier, puisqu’une subvention avait été attribuée à partir d’une estimation d’architecte spécialisé. Nous avons continué et concrétisé cette idée et la réalisation de l’étude est déjà bien avancée. Deux techniciens ( un architecte spécialisé en bâtiments anciens, Monsieur Jean-Manuel PAOLI et une spécialiste des surfaces picturales, Madame Eva POLI) sont à l’œuvre depuis le mois de juillet. Des éléments nous ont déjà été communiqués, comme l’analyse par radar de sol de l’église et de la place, révélant les implantations archéologiques de la chapelle romane originelle avec ses fosses communes. La présentation de cette étude fera l’objet d’une conférence sur site par les intervenants.

Le secourisme

L’acquisition d’un défibrillateur, qui sera installé provisoirement dans le hall d’entrée de la maison communale, a été aussi l’occasion de former durant le mois d’août, 21 personnes aux gestes de premiers secours. Nous ne nous attendions pas à tant d’enthousiasme et les personnes formées nous ont témoigné de leur entière satisfaction. Le secourisme faisant partie des actes citoyens, et le succès de cette opération marquant l’intérêt des populations pour ce genre de formation, j’envisage de renouveler cette action durant la prochaine saison.


Enfin, Noël est un moment magique et plus que jamais nous avons voulu illuminer, décorer, faire partager et redonner de la vie et de la joie dans tout le village et aussi en plaine. Mais le manque de points d’éclairage public ne nous a pas permis de couvrir l’ensemble de notre territoire. Avec l’installation de luminaires, le Noël de l’année prochaine devrait être beaucoup plus lumineux, c’est promis !

Avec l’ouverture de notre site Internet, j’espère ainsi que cet outil performant nous permettra d’entrer de plain-pied dans une ère communicationnelle, sincère et participative. Mais je souhaite vivement et de façon beaucoup plus pragmatique, qu’elle nous permette de pouvoir nous rencontrer, vous écouter, mettre en œuvre vos suggestions et mener tous ensemble, notre projet pour notre communauté.

Bon Natale à Tutti


Christian ORSUCCI