Rechercher
Mairie | Lieu-dit Tompolaccie • 20270 TALLONE | Tel : 04 95 39 60 17 • Fax : 04 95 39 63 08

Associations

ISUL'ANE

Contact : Petru Francesu
Email : isulane.asso.@ free.fr. - Site Web : isulane.asso.free.fr/
Adresse :
IGLIASTRA TALLONE 20270
Descriptif :
Bravu e Fidelu

ASSOCIATION ISUL'ANE
Lieu dit Igliastra
20270 Tallone

tél : 04 95 39 61 63
06 18 12 53 69
mail : isulane.asso.@ free.fr.
htpp://isulane.asso.free.fr/

SAUVONS L'ANE CORSE
U SUMERE CORSU SMARISCE

L'Association Isul'ane

Regroupe les petits éleveurs du canton de la Serra constitué des villages de : Tallone, Zalana, Ampriani, Zuani, Pianello et toutes les personnes concernées par la renaissance et la reconnaissance de l'âne corse.

Isul'ane axe son travail sur l'élevage et la constitution d'une base génétique de l'âne corse suivant des caractéristiques morphologiques bien définies résultant d'un croisement entre l'âne de Nubie et celui d'Asie mineur. Il est de petite taille (116cm à 125cm), sa tête est massive, sa robe est claire ou foncée, marquée d'une croix de couleur noire (appelée croix de st André, croix du Christ, ou croix de Palestine) située sur les épaules, le marquage se prolonge au niveau de l?articulation des pattes avant et continu sur le dos jusqu'à la queue touffue, son ventre est de couleur blanche les pattes avant et arrières ont des zébrures verticales, le pied est fort et bien dessiné. L'animal est massif, robuste et d'une s?ret? de pas légendaire.

Les recherches scientifiques ont permis d'établir que l'implantation de l'âne en Corse se situerait 400 ans avant JC localisé dans la mircro région de la Costa Serena, Aléria et plus précisément sur le territoire de la commune de Tallone au lieu dit à Igliastra .

L'âne corse est aujourd'hui en voie de disparition croissante, la population en Haute-Corse en est réduite à dix spécimens répertoriés dans le canton de la Serra (Tallone, Zalana) dans l'Orenzzicu (la Porta, Piazzola), dans le Nebbiu (Murato, Rapale) et le Cap Corse ( Sisco, Luri).

La cause principale de cette disparition est due au croisement avec d'autres espèces hybrides qui a donné des ânes grands (141 à 155cm), qui nuit à la continuité de la race.

L'Association Isul'ane invite toutes les personnes intéressées par ces travaux de prendre contact avec l'association afin de promouvoir la labélisation de l'âne corse.